Le toilettage d’un chien n’est pas un jeu d’enfant. Avec un bon toilettage, de nombreuses maladies peuvent être contrôlées à temps ou totalement évitées. Aujourd’hui, de nombreux salons proposent des services de toilettage professionnels pour animaux de compagnie.
Néanmoins, le toilettage à domicile a ses propres avantages. En plus, de vous permettre de réaliser des économies, le toilettage à la maison aide également l’animal à se retrouver dans un environnement de confiance où il peut être à l’aise.
Néanmoins, le toilettage à domicile a ses propres avantages. En plus, de vous permettre de réaliser des économies, le toilettage à la maison aide également l’animal à se retrouver dans un environnement de confiance où il peut être à l’aise.
Conseils sur le toilettage canin à domicile
Pour un toilettage canin complet, les domaines à aborder sont variés, nous vous les présentons ci-dessous.
Le bain
Un bain régulier peut être nécessaire pour les chiens qui ont tendance à se salir fréquemment. Mais celui-ci ne doit pas être donné tous les 4 matins, pour en savoir plus, nous avons créé un article dédié pour le bain : à quelle fréquence et comment donner le bain au chien.
Le brossage
Le mode de brossage et la fréquence dépendent de la race de chien et du pelage dont ils disposent. Alors que des races comme le Boxer ou le Chihuahua, portant des poils courts et lisses, ne doivent être brossées qu’une fois par semaine, les fourrures courtes et denses des Golden Retrievers doivent être brossées une fois par semaine. Les longs manteaux soyeux comme ceux de Yorkshire Terrier doivent être brossés quotidiennement, d’abord avec une brosse lisse, puis avec une brosse à poils.
Le brossage des dents
Pour les chiens, le maintien d’une bonne hygiène dentaire est très important. Pour nettoyer les dents de votre chien, vous pouvez utiliser du dentifrice pour canines, du bicarbonate de soude avec de l’eau claire. Dans un premier temps, votre chien devra s’habituer à l’idée de se brosser les dents. Pour cela, il suffit de masser les lèvres du chien en effectuant des mouvements circulaires pendant une minute pendant quelques jours. Une fois que le chien est à l’aise avec cela, le plus difficile est derrière vous. N’oubliez pas de toujours choisir des dentifrices et des brosses à dents spécialement conçus pour les chiens. Les brosses à dents qui peuvent être enfilées sur le doigt sont également très pratiques.
Un bon moyen d’assurer la santé dentaire idéale de votre chien est de lui procurer un jouet à mâcher en caoutchouc ou en peau de bœuf qui stimule les glandes salivaires et maintient l’hygiène dentaire de la manière la plus naturelle qui soit.
Pattes et ongles
Il est conseillé de couper régulièrement les ongles et les poils aux pieds. Si les poils sont négligés, les poils aux pieds peuvent être un terrain fertile pour les germes et autres particules étrangères.
La zone dans et autour des oreilles doit également être vérifiée régulièrement pour les puces et les tiques.
Un toilettage régulier peut prévenir de nombreuses maladies par une intervention rapide et une attention appropriée. Les animaux de compagnie bien soignés sont généralement moins enclins à consulter le vétérinaire pour des maladies évitables.
bonjour je me permet de poster ce commentaire. récemment j’ai commandé un bocal permettant de nettoyer les pattes de Narko ( mon bouledog français ). Ce produit est très utile. Après avoir commandé, j’ai reçu un code de réduction a offrir a mes proches. En espérant qu’il soit utile pour vous aussi 😉