Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Comment laver son chien et à quelle fréquence ?

Lors du bain de votre chien, certains points sont essentiels, voici une liste de conseils à prendre en considération, si vous ne souhaitez pas avoir recours régulièrement au toiletteur. Le nombre de fois que l’on doit laver son chien est évidemment un point clé à retenir.

À quelle fréquence faut-il laver son chien?

En hygiène et santé animale les vétérinaires sont bien placés pour nous conseiller, ils suggèrent généralement de laver le chien à une fréquence d’une fois tous les 2 à 4 mois. Explication : comme la fourrure d’un chien est lubrifiée avec des huiles naturelles, toute baignade trop zélée pourrait lui enlever toute trace d’équilibre, ouvrant ainsi la voie aux infections cutanées plus tard. La modération est la clé ici.

Comment laver son chien pour la première fois ?

1. Plus vous débuterez tôt à lui donner des repères, plus les futurs bains devraient être faciles et même une partie de plaisir pour votre chien. Pour le mettre en confiance, n’hésitez pas à lui mettre des jouets pour lesquels il a un faible. Vous pouvez lui faire des papouilles lorsque vous commencez à lui verser de l’eau. Ne l’arrosez pas par surprise.

2. Choisir un shampooing spécialement conçu pour les chiens. Les shampooings conçus pour les humains sont peut-être trop sévères et peuvent faire plus de mal que de bien.

3. Si vous lavez votre chien dans la maison, mettre en place un tapis antidérapant pour la sortie de bain afin d’éviter que les pattes du chien glissent sur le sol que celui-ci se blesse malencontreusement.

4. Mouillez votre chien abondamment avec une eau tiède.

5. Frictionné le pelage afin d’obtenir une mousse riche.

6. Rincez votre chien avec une eau tiède, il ne doit plus rester la moindre trace de shampooing. Tout shampooing restant dans la fourrure peut entraîner la formation de résidus.

7. Choisissez une brosse ou un peigne de bonne qualité pour votre chien. Un brossage régulier est recommandé, car il élimine la saleté et toutes impuretés. Le brossage offre une répartition uniforme des huiles naturelles sur le pelage, il supprime les enchevêtrements et maintient la peau propre.

8. Pendant le brossage, c’est le moment d’examiner de plus près la peau de votre chien. Faites attention aux puces et à la saleté et autres petites taches qui peuvent être un indicateur d’infestation par des puces.

9. Préparez une serviette pour lui enlever l’excédent d’eau restant et tamponnez son pelage avec.

10. Voilà un toutou bien propre.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 28 Mo. You can upload: image, audio, video, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here