Il existe bel et bien une différence concernant les exigences en matière de toilettage des différentes races de chiens. Il va de soi que les chiens à poil long nécessitent un toilettage plus fréquent que leurs homologues à poil court. Les chiens à poil long étant plus enclins à s’emmêler les poils ou à emprisonner la saleté dans leur pelage, ils doivent être toilettés presque tous les jours. Les routines de brossage quotidiennes (généralement avec une brosse lisse) sont assez courantes pour les maîtres ayant des chiens à poil long. Les chiens à poil long ont également besoin de bains plus fréquents que les chiens à poil court.
De nombreux parents d’animaux de compagnie de chiens à poil court sont confrontés au dilemme de savoir si leurs chiens ont besoin d’une coupe ou s’ils peuvent être laissés tels quels. Une majorité de vétérinaires suggèrent de laisser les chiens à poil court tels quels, en brossant simplement le manteau une fois par semaine, puis en nettoyant les oreilles, les yeux et le nez. Citant le risque d’infections cutanées, les vétérinaires ne sont généralement pas en faveur de la coupe des poils des chiens à poil court. Couper les poils trop près du corps expose le chien aux éléments, rendant ainsi sa peau plus sujette aux infections fongiques.
Néanmoins, de nombreux maîtres d’animaux domestiques, au nom de leur aspect pratique (moins de poils dans la maison) ou de leur style, coupent régulièrement les poils de leur chien.
Toiletter son chien ou ne pas le toiletter est finalement la seule prérogative du maître concerné. Alors que les vétérinaires peuvent dissuader et qu’un toiletteur suggère, c’est seulement le propriétaire de l’animal de compagnie qui peut décider.
Soyez le premier a laisser un commentaire