Le Rottweiler est une race de chien puissante avec une grande force, endurance et agilité. Chien de garde efficace, les Rottweilers sont également dominants et audacieux, ils requièrent une forte autorité, une formation constante, des règles sans compromis. Bien que les Rottweilers soient une race de chiens dévouée et fidèle, ils doivent être surveillés lorsqu’ils jouent avec de jeunes enfants. Le Rottweiller est dans le groupe 2.
Pays d’origine: Le Rottweiler est originaire d’Allemagne.
Hauteur: Les mâles vont de 61 à 69 cm en moyenne, pour les femelles la hauteur varie de 56 à 63 cm.
Poids: Les mâles imposent de 50 à 60 kilos, la femelle de 35 à 50 kilos.
Couleurs: Les Rottweilers sont généralement noirs avec des marques bien définies de bronzage ou de brun foncé.
Robe: Les Rottweilers ont une fourrure dense de longueur moyenne. Relativement facile à entretenir avec un peu de perte, ils ne nécessitent qu’un brossage une ou deux fois par semaine.
Tempérament: Le Rottweiler est une race de chien imposante et très territoriale, idéale pour la protection. Entêté et têtu, cette race de chien nécessite un leader fort et une formation ferme.
Préoccupations pour la santé: le Rottweiler est susceptible de gonfler, de virus parvo et de dysplasie de la hanche. Il convient de noter que l’énorme popularité des Rottweilers a entraîné une reproduction négligente. Cela a causé de nombreux problèmes physiques et psychologiques paralysants au sein de la population de Rottweiler.
Espérance de vie: L’espérance de vie du Rottweiler est d’environ 8 à 11 ans.
Environnement : Les rottweilers ont besoin d’exercices fréquents et de défis mentaux quotidiens Très méfiants vis-à-vis des étrangers, les Rottweilers ne doivent pas être clôturés dans un endroit où les gens passent souvent, par exemple près d’un trottoir ou d’un sentier.
Comment éduquer un Rottweiler ?
Si vous comptez adopter un chiot Rottweiler, il est important de penser à son éducation le plus tôt possible . En effet, à l’âge adulte, il va dépasser les 50 kg. S’il a pris de mauvaises habitudes, cela risque d’être compliqué pour vous de reprendre la main. Il est également nécessaire de penser à sa sociabilisation.
Quoi qu’il en soit, avec cette race de chien vous êtes tenue de respecter un certain cadre légal. Vous devez notamment :
- posséder une assurance responsabilité civile
- faire un test de comportement chez un vétérinaire agréé
- réaliser une journée de formation
- sortir votre chien avec une muselière et une laisse
En ce qui concerne la formation, sachez que vous avez la possibilité de la suivre en ligne. Bien entendu, cela doit se faire auprès d’un éducateur canin agréé, puisque vous devez obtenir un certificat d’aptitude. Cette formation se déroule sur une journée entière. Lors de cette formation seront abordés les rappels à la loi, ainsi que les informations capitales à avoir sur le comportement de votre chien. Vous aurez aussi les clés pour adopter les bons gestes avec votre Rottweiler, que ce soit pour le promener en laisse ou pour lui donner des ordres simples.
Soyez le premier a laisser un commentaire