Press "Enter" to skip to content

Quel type de collier pour mon chien ?

Il existe sur le marché différents types de colliers de chien, et un propriétaire de chien ne sait parfois pas quoi choisir, car chaque collier a un impact différent sur le cou du chien. Vous devez donc bien connaître le type de collier qui convient le mieux à votre chien et, bien sûr, qui répond également à vos exigences de qualité. Voici quelques types de colliers recommandés pour vos chiens.

Collier à boucle simple

C’est une simple ceinture, attachée au cou du chien, munie d’une boucle en métal. Fait de nylon ou de cuir, il peut être ajustable. Il peut être utilisé comme simple collier pour attacher votre chien ou bien comme collier d’identification (pour la licence municipale, la médaille de distance, etc.). Si vous utilisez ce collier pour éduquer ou entraîner votre chien, il peut provoquer une réaction d’opposition de la part du chien (tirer – tirer, pousser – pousser). Par conséquent, ce collier ne peut pas être utilisé du tout pour l’éducation ou la formation d’obéissance, car il n’existe aucun moyen d’appliquer une correction à l’aide du collier (un léger coup de collier), sans l’opposition automatique du chien. En outre, vous pouvez vous blesser au coude ou aux épaules si vous l’utilisez avec un gros chien.

Collier réglable à dégagement rapide

Ce type de collier est le plus recommandé pour les chiots, car il peut être bien ajusté sur le cou d’un chiot en croissance. Il est fait de nylon, avec une boucle en plastique. Mais, outre le simple collier à boucle, il ne peut pas être utilisé pour la formation d’obéissance.

Collier anti-étranglement

C’est un collier spécial qui se casse quand il est touché. Il a été inventé à la suite d’une mort de chien, dont le collier ne s’est pas cassé. Il vous est maintenant possible de laisser votre chien courir librement dans la cour arrière sans être surveillé.

Collier de strangulation conventionnel – Col coulissant

Aussi appelé tour de cou, ce collier est le plus souvent utilisé par les chiens. Une étude réalisée en Allemagne a prouvé que ce type de collier cause des blessures au cou, à la colonne vertébrale et à la gorge s’il n’est pas utilisé correctement (ce qui signifie dans 95% des cas!). Puisqu’il n’est pas utilisé pour un entraînement d’obéissance, mais à titre préventif, ce collier ne peut pas être utilisé pour tout type de chien, ni par tout type de personne. C’est en fait une chaîne, avec une sorte de bague à chaque extrémité. Le collier se glisse dans l’un des anneaux à chaque extrémité.

Le collier se glisse dans l’un des anneaux, ce qui lui donne la forme d’un « P ». La laisse est attachée à l’anneau à la fin du « P », c’est pourquoi le collier peut glisser. Tenez compte du fait que si votre chien marche à votre gauche, le collier a la forme d’un «P». Mais si le chien marche à votre droite, le collier doit former un « Q ». Lorsque le collier est fixé à la deuxième bague (la bague fixe), aucun glissement du collier n’est autorisé.

Ce type de collier provoque une strangulation complète du chien. Beaucoup de chiens sont même morts. Vous ne devez jamais laisser ce type de collier au cou du chien s’il est seul, à l’extérieur ou dans un chenil, car un accident peut survenir très rapidement.

Si la chaîne est suffisamment grosse, elle peut glisser moins facilement, le collier est donc moins efficace. Si la chaîne est suffisamment souple, la correction sera plus efficace. Le réglage doit être parfait si vous souhaitez une correction efficace, en faisant glisser la chaîne. Un collier trop court ou trop long ne corrigera pas le chien et le risque de blessure pour le chien ou même pour la personne qui tient la laisse apparaîtra.

Collier de maintien en nylon

Ces colliers sont généralement utilisés pour des expositions de conformation. Ils sont utilisés de la même manière que les colliers de strangulation classiques.

Collier type martingale

Ces colliers sont une variante du collier de strangulation. Ils sont efficaces pour une correction simple, rapide et précise du chien, s’il est bien ajusté.

L’ajustement autour du cou du chien est important si vous voulez un collier de chien efficace. Il est recommandé aux chiots et aux chiens adultes, pour tout type d’éducation ou d’obéissance.

Laisse martingale

C’est une laisse d’exposition pour les petits chiens.

Collier à fourche ou pincement

Ce collier est utilisé pour les mêmes raisons que le collier de strangulation conventionnel. Il est utilisé pour corriger le chien, en exerçant une pression égale sur toute la surface du cou. S’il est bien ajusté, ce collier ne pince pas la peau et ne fait pas mal à l’animal. En réalité, le collier à pincement est beaucoup plus sécurisé qu’un collier à étranglement. Une étude réalisée en Allemagne a prouvé que les blessures au cou, au dos et à la gorge sont moins graves, lorsqu’on utilise le collier pinceur au lieu d’un collier à étranglement. Ce type de collier est généralement utilisé pour les chiens qui tirent en laisse, qui refusent une correction habituelle avec le collier d’étranglement ou pour les personnes qui ne sont pas en mesure de contrôler un chien très fort. Ce collier est utilisé pour la formation d’obéissance de chien et doit être utilisé correctement. Il ne doit jamais être utilisé pour un chiot.

Licol pour chien

Le licol pour chien est souvent utilisé pour les chiens qui tirent en laisse. Il peut être utilisé comme licol, mais il est généralement appliqué près des yeux, ce qui le rend très inconfortable pour la plupart des chiens. Ce licol n’est pas un museau et en ordre

Pour être efficace, il doit être utilisé avec un collier.

Harnais

Certaines personnes utilisent le harnais pour empêcher le chien de tirer la laisse. C’est un usage contradictoire, car un harnais est fait pour tirer. Ce sont les colliers de chien les plus populaires. De nos jours, il existe des colliers de chien plus avancés, comme les colliers magnétiques ou électroniques, mais ce sujet devrait être traité séparément (voir les harnais chien chez Amazon).

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 28 MB.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.

%d blogueurs aiment cette page :