Chat, chien, oiseau, hamster… Décider d’adopter un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Avoir un animal de compagnie est une relation à long terme : les animaux peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Votre animal de compagnie devra être bien nourri, hébergé, et soigné. Vous devrez également dépenser beaucoup de temps et d’énergie à l’entraîner et à le socialiser. Vous devrez vous assurer que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour que votre animal puisse vivre une vie épanouie, et vous devrez prendre en charge le coût des soins vétérinaires.
Une fois que vous aurez décidé de devenir un propriétaire d’animal responsable, vous devrez déterminer quel type d’animal convient le mieux à votre style de vie et choisir la race de chien ou de chat qui convient le mieux à votre personnalité devra être pris au sérieux. Pour se faire, je vous invite à consulter le site refuge animaux qui détaille les différentes races de chiens et de chats les plus communes.
Tenez compte de votre environnement, de vos ressources financières, de votre emploi du temps, et de votre capacité à fournir à votre animal les soins dont il a besoin. Pensez également à vos futures vacances ou vos week-end de dernières minutes : hôtel, camping… allez-vous l’emmener avec vous ? Avez-vous un proche qui peut s’occuper de lui ?
Choisir un chat
Un chat est un excellent animal de compagnie. Ils sont affectueux, calmes, intelligents et peu exigeants. Les chats s’adaptent facilement à la vie en appartement et n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice. Ils sont également moins susceptibles de causer des allergies que les autres animaux domestiques. De plus, les chats sont très propres et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cependant, ils peuvent être très curieux et peuvent faire quelques bêtises à la maison s’ils ne sont pas suffisamment sollicités.
Choisir un chien
Concernant le chien, tout dépend de la taille et de la race du chien. Les petits chiens sont plus adaptés pour vivre en appartement, car ils ont besoin de moins d’espace et d’exercice (bien que pour certaines races, la taille n’a aucun lien, imaginé la tristesse d’un Jack Russell terrier enfermé en appartement). Les chiens de grande taille ont besoin d’un jardin ou d’un espace ouvert pour se dépenser. Les chiens sont également très affectueux et loyaux, ce qui en fait d’excellents animaux de compagnie.
Soyez le premier a laisser un commentaire