À moins de pouvoir confier votre chien à des amis, voyager avec votre fidèle compagnon en voiture sur de longs trajets ne s’improvise pas. En plus de préparer votre voyage, vous devrez aussi préparer le sien. Il vous faudra bien planifier, programmer et vous équiper correctement afin de passer un merveilleux et agréable voyage. Quelques précautions sont à prendre ainsi que certaines mesures à adopter lorsque l’on envisage un voyage avec son chien d’autant plus en voiture.
D’ailleurs pour les chiens, le voyage en voiture est le moins stressant et le moins inconfortable des moyens de transports car pendant les arrêts, ils peuvent jouer, manger, gambader ou faire leurs besoins.
Mesures et précautions à prendre avant le voyage
Bien avant votre voyage, il vous faudra habituer graduellement votre chien à parcourir en voiture des distances de plus en plus grandes, si possible sur autoroutes. Cela va l’aider à dominer les différents éléments stressants comme les gros camions, le bruit des motos ou le confinement pendant de longs moments.
Vous pouvez lui administrer, avant votre départ, un calmant léger comme la camomille ou un médicament pour le mal des transports (consultez votre vétérinaire). Évitez de lui donner à manger 2 heures avant, mais emporter de l’eau et n’hésitez pas à en lui donner à chaque arrêt. En plus de l’eau, vous devrez emporter des bombons, de la nourriture, ses jouets, son collier (plaque d’identité avec vos coordonnées), sa laisse, sa gamelle, sa vieille couverture et des sacs pour déjections. Pensez aussi à préparer ses documents tel que le tatouage, le carnet de vaccination ou les ordonnances.
Le problème principal sera de trouver le meilleur moyen pour fixer ou immobiliser votre chien, parce que ça serait non seulement dangereux pour lui mais aussi pour vous de le laisser libre de tout mouvement pendant le voyage. Des réactions imprévisibles sont toujours possibles. Optez pour une caisse ou cage de transport solidement arrimée dans le coffre. Si vous n’avez pas de place, alors utilisez une ceinture de sécurité spéciale pour chien ou bien un harnais de sécurité pour voiture. Il existe aussi dans le commerce des sièges de voiture pour chien. Si vous avez un break, une grille de séparation ou filet seront suffisants pour l’isoler de l’habitacle.
Pendant le voyage
Avec un chien, il est primordial de faire des pauses régulièrement afin qu’il puisse sortir, courir, boire, manger ou faire ses besoins. Cela surtout si le voyage dure plus de 2 heures. Ça lui permettra d’évacuer l’énergie accumulée. Tenez-le en laisse car il aura tendance à s’emporter dans un environnement nouveau pour lui.
Pensez à bien ventiler / climatiser la voiture et ne le laisser pas sortir sa tête par la fenêtre. Ne le laisser pas seul et sans surveillance surtout s’il fait chaud (coup de chaleur). À votre arrivée, votre chien sera stressé, angoissé car il ne connaît pas les lieux. Sortez-le doucement, régalez-le, bichonnez-le, offrez-lui une bonne récompense (friandises) puis partez ensemble faire une longue promenade.
Dans votre location de vacances, disposez ses jouets, accessoires et objets quotidiens favoris afin qu’il puisse retrouver un environnement familier et apaisant.
Soyez le premier a laisser un commentaire